Goûter les plats de mousse végétale au Nord-Ouest du Vietnam


 La mousse est un organisme végétal mais pour les "Tay" au Nord Ouest du Vietnam, elle est une spécialité dans leur culture culinaire. Les plats de mousse végétale sont délicieux, nutritif et ont un goût original.

 La mousse est un organisme végétal mais pour les "Tay" au Nord Ouest du Vietnam, elle est une spécialité dans leur culture culinaire. Les plats de mousse végétale sont délicieux, nutritif et ont un goût original.
 
Depuis longtemps, la mousse végétale dans les rivières est un plat quotidien des peuples Nung, Thaï, H'mong, Muong... La mousse grillée est un plat spécial des Tay.
 
mousse - spécialité au Nord - Ouest du Vietnam 1
 
La mousse rocheuse n'existe qu'au Nord Ouest du pays, elle pousse sur les pierres, les roches au fond de la rivière. Il y a 3 sortes de mousses : la "cui" a une couleur vert foncé, elle ressemble à un cheveu ; la "cay" pousse sporadiquement et a une couleur verte ; la reste est "tau" qui se regroupe en plaque et ne s'attache pas très fort aux pierres. 
 
Selon les expériences des Tay, pour avoir de bonnes mousses végétales, il faut chercher les grandes plaques de mousse. Pour les ramasser, il faut se mettre dans la rivière, faire un petit barrage et prendre seulement les jeunes mousses. Le cycle de vie d'une mousse n'a que 7 jours, alors, dès son 3-4è jour, il faut aller la ramasser sinon elle deviendra blanche et n'est plus comestible. 
 
mousse - spécialité au Nord - Ouest du Vietnam 2
 
Après avoir ramassé la mousse, on la bat pour enlever tous les corps étrangers et impurs. Les plaques de mousse portent beaucoup de l'eau, donc il faut la laisser couler un peu avant de mettre dans le panier.
 
Pour frapper la mousse, on la met sur une plaque dure ou une roche plate et la frappe jusqu'à ce que tous les corps étrangers soient partis. Il ne faut pas frapper trop fort pour éviter d'écraser la plaque de mousse et de perdre sa nutrition et sa couleur verte. Après avoir frappé, l'huile d'alluvion sont parti et voilà on peut commencer à cuisiner la mousse.
 
mousse - spécialité au Nord - Ouest du Vietnam 3
 
Bien que les mousses poussent partout au Nord Ouest mais les bonnes mousses n'existent pas beaucoup et qu'elles poussent en une période limitée. Alors, pour les Tay, la mousse est un plat rare et précieux. Les plats à base de mousse végétale est appelée "que" dans la langue du peuple Tay.
 
Si vous aimez la soupe de mousse fraîche, les Tay vont faire cuire la mousse fraîche avec l'os de porc ou le poulet mijoté après l'avoir épicée. La soupe est servie chaud. Pour faire la salade de mousse, on utilise seulement la jeune mousse, après avoir fait cuire, on la mélange avec les épices. Ces 2 plats sont les plats très spéciaux du peuple Tay.
 
La mousse végétale est aussi préparée pour d'autres plats comme la mousse frite, la mousse séchée et le plus original, c'est la mousse épicée et grillée.
 
mousse - spécialité au Nord - Ouest du Vietnam 4 
Les Thaï mange la mousse grillée avec les feuilles de maranta ou de bananière, elle peut être grillée avec du poisson de la rivière, du porc, du poulet et du piment. Le plus simple plat mais très délicieux, c'est la mousse grillée au charbon. On choisit les mousses qui mesurent à peu près d'un doigt puis on les épice du sel, du piment, de la canelle, de la coriandre et la sauce "mac khen" avant de les couvrir par une feuille de bananier et enfin on les grille sur charbon jusqu'à ce que la feuille de bananier soit à peine brûlée. 
 
Dans d'autres régions, on remplace la feuille de bananier par le tuyau de bambou pour rehausser le goût moelleux de la mousse. Après avoir été grillée, la mousse devient très fine, croustillante et délicieuse. On la goûte en buvant l'alcool ou avec du riz gluant comme garniture. 
 
mousse - spécialité au Nord - Ouest du Vietnam 5
 
Selon les Tay, la mousse grillée doit être mise quasiment au contact avec le feu pour qu'elle soit rapidement cuite sans que l'eau dans son corps soit vaporisée. On ne la tourne pas plusieurs fois, on fait cuire d'un côté puis l'autre. Quand elle est souple, cela veut dire que le plat est prêt. A part des plats de la mousse fraîche, on la sèche aussi et mettre au dessus du four pour réserver. Puis qu'il n'y a pas beaucoup alors elle est réservée aux proches et amis proches.
 
Suivant les expériences des générations, la mousse grillée est non seulement un plat préféré par plusieurs ethnies du Nord Ouest, elle a aussi pour effet d'aider à soigner quelques maladies, à améliorer la circulation sanguine, à rafraîchir le corps, à désintoxiquer, à stabiliser la pression vasculaire et à améliorer le système d'immunité. 

Voulez-vous chercher plus d'informations sur le voyage aux sites magnifiques du Vietnam? Cliquez ici: Baie d'Halong | Delta du Mékong | Sapa | Ninh Binh